Zoom…sur le métier de pharmacien H/F

24 septembre 2021 0 commentaire

Le métier de pharmacien ne s’exerce pas uniquement en pharmacie ! En effet, ce métier de « spécialiste du médicament » est un métier qui peut être exercé dans divers endroits (pharmacie, hôpital, laboratoire, industrie pharmaceutique…).

Plus précisement, le métier de pharmacien, quelque soit son lieu d’exercice, tourne autour du médicament. Par exemple, dans une pharmacie, le pharmacien (appelé pharmacien d’officine) vend des médicaments prescrits et non prescrits par le médecin tout en veillant à la compatibilité des médicaments. En plus de cette mission principale, il joue un rôle de conseil, gère ses stocks, réalise le tiers payant, tient sa comptabilité… Au contraire, dans une industrie pharmaceutique, ses missions sont différentes. Le pharmacien accompagne le développement d’un médicament de la recherche jusqu’au dossier de mise sur le marché. Enfin, pour donner un ordre d’idée concernant la répartition des pharmaciens en fonction des différents lieux d’exercice, 75% des pharmaciens exercent en officine (pharmacie) selon l’ONISEP.

Côté formation, il est indispensable d’obtenir un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Cela correspond à un BAC+6 réalisé dans une université.

Grâce à la vidéo de Université Claude Bernard Lyon 1, découvrez en plus sur le métier de pharmacien en officine.